Gouvernance

gov

 

    Organes directeurs mondiaux

    Organes directeurs mondiaux

    L’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (voir articles 10 à 23 de la Constitution de l’OMS). L’Assemblée de la Santé se réunit généralement à Genève en mai chaque année, et des délégations de tous les 194 États Membres de l’OMS assistent à ses délibérations. L’Assemblée mondiale de la Santé nomme le Directeur général, approuve le budget programme biennal, étudie les rapports et approuve les résolutions présentées par le Conseil exécutif.

    Le Conseil exécutif compte 34 membres (dont sept de la Région africaine), tous techniquement qualifiés dans le domaine de la santé, élus par l’Assemblée mondiale de la Santé pour un mandat de trois ans (voir les articles 24 à 29 de la Constitution de l’OMS). Le Conseil exécutif tient session deux fois par an. En janvier, il approuve l’ordre du jour provisoire de l’Assemblée de la Santé, examine les rapports et approuve les projets de résolution à transmettre à l’Assemblée de la Santé.

    Le Comité du Programme, du Budget et de l’Administration (PBAC) se compose de douze membres du Conseil exécutif (deux de chaque Région), auxquels s’ajoutent le Président du Conseil exécutif et un Vice-président. Le mandat au sein du PBAC est de deux ans. Le PBAC se réunit peu avant la session du Comité exécutif en janvier, et immédiatement avant l’Assemblée de la Santé.

    Pour plus d’informations sur les organes directeurs mondiaux, veuillez consulter le lien suivant.

    Sous-Comité du Programme

    Sous-Comité du Programme

    Le Sous-Comité du Programme (PSC) est un organe subsidiaire du Comité régional. Il assiste le Comité régional en examinant le budget, les stratégies, les rapports et les projets de résolution, et en conseillant le Comité régional sur les questions de politique et de gouvernance.

    Le Sous-Comité du Programme est composé de 18 représentants d’États Membres. Conformément au mandat du PSC

    Télécharger nouveau mandat du Sous-Comité du Programme du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique [PDF]


    Composition actuelle du Sous-Comité du Programme

    Sous-région I
    1. Gambie (2019-2022)

    2. Guinée (2019-2022)
    3. Libéria (2020-2023)
    4. Mali (2020-2023)
    5. Mauritanie (2021-2024)
    6. Niger (2021-2024)
    Sous-région II
    1. Congo (2019-2022) 
    2. République démocratique du Congo (2019-2022)
    3. République centrafricaine (2020- 2023) 
    4. Érythrée (2020-2023)
    5. Soudan du Sud (2021-2024)
    6. Ouganda (2021-2024)
    Sous-région III
    1. Malawi (2019-2022)
    2. Maurice (2019-2022)
    3. Mozambique (2020-2023)
    4. Namibie (2020-2023)
    5. Seychelles (2021-2024)
    6. Afrique du Sud (2021- 2024)

    Comité régional de l’Afrique

    Comité régional de l’Afrique

    Le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique est l’organe décisionnel de l’Organisation en ce qui concerne les politiques de santé dans la Région africaine. Il est composé des ministres de la santé ou de représentants de chacun des 47 États Membres de la Région. Les principales fonctions du Comité régional sont notamment de formuler des politiques régionales et de contrôler les activités du Bureau régional, tel que stipulé dans l’article 50 de la Constitution de l’OMS. Le Comité régional désigne également le Directeur régional pour l’Afrique tous les cinq ans et transmet sa décision au Conseil exécutif pour approbation. Le Comité régional se réunit habituellement chaque année en août et le Directeur régional en assure le secrétariat.

    Le Comité régional est guidé dans ses travaux par son Règlement intérieur et par la Constitution de l’OMS.

    Documents utiles

    72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique

    La soixante-douzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique devrait se tenir en format hybride du 22 au 26 août 2022. L’ordre du jour provisoire de la réunion et les lettres d’invitation ont été envoyés à tous les participants.

Governance

gov

 

    Global Governing Bodies

    Global Governing Bodies

    The World Health Assembly (WHA) is the supreme decision-making body for WHO.  (See Articles 10-23 of WHO Constitution).  It meets in Geneva, in May, and all 194 WHO Member States participate.  The WHA appoints the Director-General, approves the biennial programme budget, considers reports and approves resolutions, put forward by the Executive Board.

    The Executive Board (EB) is composed of 34 Members (7 members from the African region), technically qualified in the field of health, who are elected by the WHA, and serve for a three-year term.  (See Articles 24-29 of the WHO Constitution).  The EB meets twice a year.  In January, the EB approves the provisional agenda for the WHA, reviews reports and approves draft resolutions to be considered by the WHA.

    The Programme, Budget and Administration Committee (PBAC) is composed of twelve EB members (two from each region), along with the Chair of the EB, and one Vice-Chair.  The term of membership is two years. The PBAC meets just before the January EB meeting, and immediately prior to the WHA.

    For more information on the global governing bodies, kindly visit the following link.

    Programme Subcommittee

    Programme Subcommittee

    The Programme Subcommittee (PSC) is a subsidiary body of the Regional Committee. It assists the Regional Committee by reviewing the budget, strategies, reports and proposed resolutions and advising on policy and governance matters.

    The Programme Subcommittee consists of 18 representatives of Member States. In line with the Terms of Reference of the PSC, three Executive Board members from the African Region and the Geneva-based Coordinator of the Africa Group also attend the subcommittee meetings as observers.

    Download the terms of reference of the PSC of the WHO Regional Committee for Africa [pdf]


    Programme Subcommittee Members

    Subregion 1
    1. Cabo Verde (2018-21)
    2. Cote D’Ivoire (2018-21)
    3. The Gambia (2019-22)
    4. Guinea (2019-22)
    5. Liberia (2020-2023)
    6. Mali (2020-2023)
    Subregion 2
    1. Chad (2018-21)
    2. Equatorial Guinea (2018-21)
    3. Congo (2019-22)
    4. DR Congo (2019-22)
    5. Central African Republic (2020-2023)
    6. Eritrea (2020-2023)
    Subregion 3
    1. Comoros (2018-21)
    2. Lesotho (2018-21)
    3. Malawi (2019-22)
    4. Mauritius (2019-22)
    5. Mozambique (2020-2023)
    6. Namibia (2020-2023)

    Regional Committee for Africa

    Regional Committee for Africa

    The WHO Regional Committee for Africa is the Organization's decision-making body on health policy in the African Region. It comprises of Ministers of Health or their representatives from each of the 47 Member States in the Region. The main functions of the Regional Committee include formulating regional policies and supervising the regional office as set out in Article 50 of the WHO Constitution. The Committee also nominates the Regional Director for Africa every five years and transmits its decision to the WHO Executive Board for endorsement. The Regional Committee usually meets each year in August and the Regional Director acts as its Secretary.

    The Regional Committee is guided in its work by its Rules of Procedure and the WHO Constitution.

    Useful documents

    71st WHO Regional Committee for Africa

    The Seventy-first session of the WHO Regional Committee for Africa is expected to be held in a virtual format from 24 to 26 August 2021. The virtual session will be held under Special procedures for the conduct of the virtual session of the Regional Committee for Africa. The provisional agenda of the meeting was shared with all participants with the invitation letters.